Wasselonne - Conférence de l'Alliance Française

Conférence « Le système politique suisse et ses particularités » Lundi 12 octobre 2015 à 20H30 Salle Prévôtale, Cour du Château à Wasselonne

10 02 affiche 20151012 tartini

LE SYSTEME POLITIQUE SUISSE ET SES PARTICULARITÉS

La Suisse est un Etat fédéral dans lequel le pouvoir politique est partagé entre la Confédération, les cantons et les communes. Les cantons et les communes disposent d’une autonomie importante et des revenus fiscaux propres. De plus, les cantons participent au processus de décision pour tout dossier concernant l’ensemble de la Suisse.

Ne pouvant prétendre ni à une langue, ni à une culture unique, étant de ce fait une nation fondée sur le consentement mutuel (Willensnation) dont l’identité vient de l’histoire commune et de la tradition libérale, démocratique et fédérale, la Suisse a développé un système politique qui en fait un cas unique en Europe et probablement dans le monde. Les différentes cultures, religions et minorités sociales constituant le pays ont donné naissance à un système politique original dans lequel le fédéralisme, les droits politiques élargis, la neutralité en politique extérieure et le consensus en politique intérieure occupent le premier plan.

Après un bref aperçu historique sur les origines de la neutralité suisse, le conférencier va traiter les questions liées à l’organisation de l’Etat helvétique :

  • Démocratie directe: Aucun pays ne permet à ses citoyens de s’exprimer sur davantage de sujets que la Suisse, où le peuple est le Souverain.
  • Droit de codécision: En plus du droit de vote et d’éligibilité, les citoyens suisses participent à l’activité de l’Etat grâce aux droits de codécision dont ils jouissent à tous les niveaux.
  • La vie politique suisse se joue sur trois niveaux: la Confédération, les cantons et les communes décident en toute autonomie dans certains domaines, conformément au principe de subsidiarité.

 

L’entrée libre sera libre. Plateau.

  • Renseignements au 03 88 87 12 30

Salle Prévôtale - Cour du Château Wasselonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire