Wasselonne - Conférence-débat "Souvenir Français, Alliance Française"

01 07 affiche 20160115 blanchard

Le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers. Il existe en France et dans une soixantaine de pays dans le monde. En France, il rassemble près de 300.000 adhérents et affiliés.

Le Comité du Canton de Wasselonne a été créé en 1996. Il est l’un des 43 Comités du département du Bas-Rhin qui compte environ 4.500 adhérents. Sa dénomination officielle est « Comité de la Mossig ». L’association nationale est placée sous le patronage du Président de la République. Son œuvre est couronnée par l’Académie Française et l’Académie des sciences morales et politiques.

L’Alliance Française de Wasselonne est affiliée à la Fondation Alliance française de Paris. Présentes dans 136 pays, les Alliances Françaises diffusent la langue et la culture française, notamment par l’enseignement. Elles promeuvent l’échange culturel entre pays.

 

L’Alliance Française de Wasselonne est une Alliance culturelle. Elle diffuse la culture française et étrangère par l’ organisation de conférences. Des activités autour de la langue française sont régulièrement organisées (Ronde des mots …) et l’Alliance Française remet chaque année des prix de français aux élèves méritants des écoles primaires et du collège de Wasselonne. L’Alliance Française adhère aux valeurs de la Francophonie, en particulier pour ses actions en faveur de la promotion de la langue française, en France et à travers le monde.

 

Des confusions sont fréquemment effectuées au sujet de l'une et l'autre des deux associations. Les présidents respectifs, François BLANCHARD et Francis HABERER présenteront chacun l'association qu'ils animent et le débat mené par Jean-Philippe GRILLE permettra de mieux les situer l'une par rapport à l'autre.

Salle Prévôtale Wasselonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire