Wasselonne - Conférence "La Guerre de Trente Ans à Wasselonne"

 

16 04 15 conference wasselonne fischer

 

La conférencière commencera par présenter ce qu'on appelle "Guerre de Trente Ans", car il circule à son sujet beaucoup d'idées inexactes. Si l'événement déclencheur, la Défenestration de Prague en 1618, résultait surtout d'un conflit à caractère religieux, on ne peut pas en faire purement et simplement une "guerre de religion". Chez nous, elle se décompose en deux périodes guerrières bien nettes : la "Guerre de Mansfeld" (1621-1622) et la "Guerre des Suédois" (1632-1648).

Ensuite, la conférencière essaiera de voir ce qui s'est passé à Wasselonne et aux environs. Le fait que Wasselonne était "strasbourgeois" donne un caractère particulier à cette période de son histoire.

Marie-Thérèse FISCHER est bien connue des lecteurs des DNA pour sa chronique "Bouchées d'Histoire" paraissant chaque mercredi. Elle est Maître ès Lettres Classiques et Docteur en Théologie. Auteur de nombreuses publications à caractère historique ou ethnologique, elle est aussi à l'origine de plusieurs ouvrages historiques, dont "Treize siècles d'histoire au Mont Sainte-Odile. Marie-Thérèse FISCHER est l'auteur de bandes dessinées historiques dont la collection en 12 volumes "Cette Histoire qui a fait l'Alsace".

  • Renseignements au 03 88 87 12 30

Wasselonne conférence guerre de trente ans

Salle Prévôtale Wasselonne Alsace

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire