Mossig mag gazette locale gratuite des infos locales secteur wasselonne

2023 11 08 article wasselonne c est quoi un repair cafe

C'est quoi un Repair Café ?

Repair-Cafe-Mossig-Vignoble Par Le 09/11/2023 0

Objectifs et philosophie des Repair Cafés : économie circulaire et lien social.

 

Réparer ensemble 
C’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous.

On y trouvera outils, matériel et des experts bénévoles qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, ordinateurs, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, outils électriques, jouets et objets de toutes sortes que vous pourrez transporter.


Vous apportez vos objets en mauvais état ou en panne, et ensemble on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. L’objet ne sera mis au rebut que s’il n’y a plus rien à faire. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Et ceux qui n’ont rien à réparer peuvent passer prendre un café ou un thé, et aider à réparer un objet appartenant à un autre.


Pourquoi un Repair Café ?
Nous jetons beaucoup trop d’objets parfaitement utilisables après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus la norme, par facilité et par manque de savoir ou de savoir-faire.
Le Repair Café change la donne ! Un précieux savoir-faire est partagé et se transmet. Les objets remis en état sont utilisables plus longtemps et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2.


Environ la moitié des objets apportés au Repair Café sont réparés ou réparables après l’achat d’une pièce détachée pour quelques euros seulement.
Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tous.


Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?
On pose souvent la question de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est NON !
Les personnes qui fréquentent les Repair Cafés ne sont pas celles qui vont généralement chez les professionnels de la réparation. Elles disent jeter les objets cassés immédiatement car, soit les faire réparer coûte trop cher, soit il n’existe pas de réparateur dans le domaine ou ils n’en ont pas connaissance. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.


Les Repair Cafés visent à porter l’attention du public sur le fait que nombre d’objets sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les magasins de bricolage et les professionnels en exercice pour les pannes ou réparations lourdes et les pièces détachées.

Nous organisons 9 ateliers par an dans différentes communes de la Communauté de communes Mossig et Vignoble à retrouver en rubrique Informations.

 

 

Partagez ma publication

Mossig mag like

Cliquez 
- sur les icônes pour partager ma publication avec vos amis, par mail, SMS ou dans vos réseaux sociaux
- sur les étoiles pour noter de 1 (passable) à 5 (très bien)

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire